11.XI.2011: la guerre est finie et s’installent les républiques totalitaires.

La guerre est finie

L’armistice de 1918. Le soulagement de tant de coeurs, de part et d’autre de la frontière. Enfin le cessez-le-feu.

4 ans de boucherie au format industriel: bombardements, gaz, massacres etc. Pas un village de France ou d’Allemagne qui n’ait son deuil.

Honneur aux membres de nos familles tombés aux champs d’horreur.

Et le tout pour un coup de pistolet donné par hasard à Sarajevo…qui ne concerne ni l’Allemagne, ni la France, ni l’Angleterre, ni la Russie, ni la Turquie, ni l’Italie…à peine l’Autriche et peu la Serbie. (Cf: Y.M. Adeline: 1914: la tragédie européenne).

Les conséquences politiques ne furent pas meilleures.

  • La Russie s’enfonce dans son hiver le plus long, après le massacre de la famille impériale et la révolution tout d’abord républicaine, puis bolchevique. Désormais, le monde fait face à un nouveau messianisme politique qui ensanglante le monde encore aujourd’hui.
  • En Allemagne : abdication du Kaiser Guillaume II, roi de Prusse; chaos, horreur, soulèvement spartakiste, révolution, coup d’Etat, en attendant l’arrivée au pouvoir d’un petit caporal autrichien. Les Hohenzollern n’ont pas réussi a rétablir plus de 50 ans l’empire jeté à bas par Napoléon. En Allemagne, la liberté est annoncée pour 1989 (et les intérêts de la dettes payés en 2010…).
  • En France, les divisions politiques du XIXème siècle se sont effacées devant les souffrances et l’union au front. Mais ce n’est qu’illusion enrubannée d’Alsace-Lorraine: pacifisme, libéralisme et socialisme s’uniront bientôt en collaboration (qui avec Staline, qui avec Hitler), tandis que les premiers défenseurs du pays sont les héritiers des valeurs monarchistes. Face aux armées allemandes, le mur a tenu une fois, presque par hasard (merci les nominations d’officiers incompétents, mais républicains, que Joffre a du remplacer dès le début des conflits; Cf : affaire des fiches) ; il ne tiendra pas deux: impréparation et lutte politique ouvriront la voie aux panzers des Ardennes, ridiculisant la ligne Maginot). Des provinces françaises n’ayant jusque là jamais vu les bottes d’une armée étrangères de leur histoire découvriront l’occupation; et une Nème République appelée Etat Français.
1914-1918:  changement de monde, installation républicaine (République Universelle, titra l’Humanité…) dans une opposition au peuple qui culmine en France en 1934. Long hiver européen, soumis aux idéologies étrangères, dont nous ne somme malheureusement pas sortis.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s