La Serbie rapatrie son Roi mort en exil

Pierre II de Yougoslavie

Pierre II de Yougoslavie

Né en Septembre 1923, Pierre II de Yougoslavie est le fils d’Alexandre Ier qui fut assassiné à Marseille en 1934 par des révolutionnaires bulgares. Forcé à l’exil lors de l’invasion par les troupes d’Hitler en 1943, il se réfugie à Londres jusqu’à la fin de la guerre.

Il ne pourra revenir à l’issue de la Seconde Guerre, qui laisse  la Yougoslavie aux mains des troupes de Tito.

Pierre II vit et meure en exil en 1970  aux Etats-Unis, sans avoir abdiqué. Son fils Alexandre lui succède sous le nom d’Alexandre II de Yougoslavie puis, depuis la disparition de la Yougoslavie en 2003, d’Alexandre III de Serbie.

Le gouvernement Serbe vient de faire rapatrier le corps de son dernier souverain en l’église Saint André du palais royal des Karadjordjevic à Belgrade.  Les funérailles auront lieu au printemps.

Le cercueil de l’ancien roi, recouvert du drapeau national serbe, a été conduit de l’aéroport de Belgrade jusqu’à la chapelle du palais royal de Dedinje, en présence du patriarche orthodoxe Irénée et de plusieurs responsables du gouvernement (source)

couronnes serbe

Couronne de Serbie

Henri V, Comte de Chambord, aîné des Bourbons en ligne directe, est toujours enterré en Slovénie à Gorice, avec son père et son grand-père. Contrairement à la Serbie, le gouvernement français doit encore avoir peur du fantôme de ses rois.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s