Marion Sigaut à propos des Lumières…

Interrogée par LeBréviairedesPatriotes,  l’historienne politiquement engagée donne son point de vue sur la question:

► Vous avez beaucoup œuvré, par votre travail rafraîchissant  à démystifier les Lumières. Pensez-vous que l’on puisse distinguer « l’esprit des Lumières » de leurs propagateurs, et que pensez-vous de celui-ci ?

« Certainement pas ! Les Lumières sont ce qui a été porté par les hommes des Lumières, je ne vois pas comment on pourrait faire le distinguo entre cette idéologie méprisante et mortifère et les hommes qui l’ont portée. Que certains d’entre eux aient pu être sympathiques (je pense à la bonhomie de Diderot, pas un mauvais cheval) ne retire rien à la somme de manipulations, mensonges et de haine du genre humain et du peuple que ces gens ont prêchée. Ces gens ont remplacé Dieu par le profit et le bien commun par l’intérêt individuel, je ne vois pas à quel titre je leur trouverais des excuses. D’ailleurs je ne suis pas là pour les juger mais les mettre à jour : ce qu’ils ont promu, c’est ce qui est en train de nous tuer tous.

A la trappe ! »

aux lumieresSource: PDMP

Laisser un commentaire

