Village de Pujol, Agenais.

Ce village anciennement fortifié de l’aire urbaine de Villeneuve-sur-Lot surplombe la vallée du Lot et la ville de Villeneuve-sur-Lot.

Pujols se trouve à environ 30 km d’Agen et est à mi-distance de Bordeaux et de Toulouse (environ 150 km).

Pujols-le-haut _ Vue Charrette _ Mairie Pujols-le-haut

Village de plan allongé sur un éperon, le château occupait l’extrémité ouest, du côté du plateau.

Un passage, ménagé sous une tour servant de clocher à l’église Saint Nicolas, donne accès au vieux village encore enserré dans les restes de ses remparts du XIIIe siècle.

Bourg castral constitué du château, des fortifications d’agglomération, de la collégiale, de la halle, la commune est classée parmi les plus beaux villages de France.

Halle

Le bourg de Pujols est établi sur un site d’éperon dominant les vallées du Lot et de la Masse, au sommet d’une pente abrupte. Selon l’abbé Gerbeau se fiant au toponyme Au Palai du cadastre de 1811, un palais du Haut Moyen Âge occupait l’ extrémité occidentale de l’éperon. Un castrum est mentionné en 1259, dépendant du comté de Toulouse : il semble relativement important au début du XIIIe siècle, mais ses murailles sont rasées lors de la répression contre les Albigeois en 1228. Le bourg semble s’être reconstitué difficilement et partiellement, alors que la bastide de Villeneuve se développe dans les années 1250-1260, peuplée par des habitants chassés de Pujols, selon le témoignage de Villefavreuse, sénéchal d’Agenais. Pujols perpétue des coutumes de 1309.

Pujols-le-haut Eglise _ Mairie Pujols-le-haut (1)

À la fin du XIIIe ou au XIVe siècle, le bourg est fortifié en pierre de taille, dont subsiste la porte de ville dite Porte anglaise et la porte du clocher. Un chapitre est fondé par Jean de Pujols et sa femme en 1525 : une collégiale est bâtie au nord du bourg (église Saint-Nicolas). L’église Sainte-Foy, paroisse rurale, est reconstruite dans le bourg à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Maisons du XVIe siècle en pan-de-bois et en pierre.

Pujols-le-haut Rue Facades _ Dlebigot

Source: wiki.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s