Président de tous les Français…

…Mais élu d’un parti, ou comment résoudre la quadrature du cercle!

«Je serai le président de tous. Ce soir, il n’y a qu’une seule France, qu’une seule nation réunie dans le même destin.»

F. Hollande, 3 Mai 2012.

F-Hollande-PS

« Je veux leur dire que je serai le Président de tous les Français, que je parlerai pour chacun d’entre eux. Je veux leur dire que ce soir, ce n’est pas la victoire d’une France contre une autre. « 

N. Sarkozy, 6 Mai 2007

Sarkozy-UMP

« J’exprime ma profonde gratitude à toutes celles et à tous ceux qui m’ont accordé leur confiance et je salue tous les autres avec respect. Mes chers compatriotes, je serai le président de tous les Français ».

J. Chirac, 7 Mai 1995

J-Chirac-RPR

« Président de tous les Français, je veux les rassembler pour les grandes causes qui nous attendent et créer en toutes circonstances les conditions d’une véritable communauté nationale. »

F. Mitterrand, 21 Mais 1981

F-Mitterand-PS

En même temps, la Ve constitution ne revendique pas ce titre…

Nous jouerait-on de la flûte pour nous faire oublier que le roi est le seul Père du peuple de France, titre donné par les Assemblées et non autoproclamé?

Laisser un commentaire

