Vers une 6ème tentative?

6erepublique

Après M. Arnaud Montebourg, Ministre d’un Redressement Productif, après M. Jean-Luc Mélanchon, député européen, qui tous deux appellent à la refondation d’une 6ème république, voici que l’idée d’une énième réforme est proposée pour corriger le tir de cette Vè qui n’en finit pas de finir. Tout ça pour repartir de zéro. Et pour revenir à zéro?

Petit rappel des régimes républicains:

1ere république du nom: 1792-1804 – 12 ans.

jamais officiellement proclamée, elle exista de facto par le vote des conventionnels qui suivirent l’acteur raté Collot dit d’Herbois, jacobins terroriste, qui lança l’idée de supprimer tyran et tyrannie d’un coup en déclarant l’abolition de la Monarchie constitutionnelle.

Elle connut trois formes d’exercice du pouvoir.

La première, la Convention,  suspendit la toute récente déclaration des Droits et tourna à la dictature terroriste jusqu’au renversement des Comités, qui passèrent alors la main à un Directoire corrompu puis finit par un Consulat qui devint une dictature personnelle en 1804. Fin du projet numéro 1.

2ème république: 1848-1852 – 4 ans.

partagée entre république sociale et élus conservateurs, elle ne trouve ni les uns ni les autres et disparait après un coup d’etat. Sans regret semble-t-il aux vues des votes ratifiant le coup.

3ème république: 1871-1940 – 69 ans

régime par défaut, qui dut sa longévité (Louis XIV régna 72 ans…) à l’Union Sacré de la 1ere Guerre, elle s’échoua dans un vote de fuite alors que le territoire était occupé. Corrompue, elle traîne un parfum de scandales qui va de la corruption au tir sur la foule et discrédite durablement le régime.

4ème république: 1946-1958 – 12 ans.

après l’échec de l’instauration d’une république socialiste, les méthodes de la 3e république furent reprises par le nouveau compromis, assurant instabilité et faiblesse, au point de mourir sur fond de guerre civile et coloniale.

5ème république: 1958-… – 55 ans.

Issu d’un coup de force, le régime s’impose en construisant une appareil constitutionnel ajusté à un homme, Charles de Gaulle,  costume que les élus partisans auront du mal à porter par la suite au point de retoucher 24 fois le texte.

Aujourd’hui en faillite, tant morale que matérielle, on s’interroge sur les solutions d’une 6ème…Encore. Demain on rase gratis?

vers la 7eme

Et si on arrêtait les frais, invariablement payés par le sang et les larmes de la population?

Il n’y a qu’un seul gouvernement qui fonctionna durablement, à travers toutes les épreuves imaginables et qui fit du pays le plus avancé de son temps: la royauté.

Alors dégageons-nous de la propagande poisseuse que le régime jacobin tente de coller à l’alternative royaliste, et revenons au gouvernement qui marche.

Retrouvons le chemins de nos libertés!

370px-Coat_of_Arms_of_France_svg

Vive les Français, vive la France!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s