Pays-Bas: un couronnement festif, sans primaire ni financement clandestin.

Image

Il y a quelques instants, j’ai abdiqué. Je suis heureuse et reconnaissante de vous présenter votre nouveau roi, le roi Willem-Alexander. Il est prêt, à tous les niveaux. Je ne me retire pas parce que le poids de ma fonction est trop lourd mais parce que je suis convaincue qu’il faut confier les responsabilités à une nouvelle génération.    Béatrix des Pays-Bas.

Le prince Wilhelm-Alexander est devenu hier le nouveau souverain des Pays-Bas, pour le plus grand bonheur des 78% de Néerlandais qui soutienne leur monarchie.

…Où l’on mesure le gouffre qui sépare nos hommes politiques des chefs d’Etat.

« Ni le pouvoir, ni la volonté personnelle, ni l’autorité héréditaire, mais uniquement la volonté de servir la communauté peut donner de la substance à la royauté actuelle », a déclaré Beatrix, une phrase qu’elle avait déjà prononcée il y a 33 ans.

Image

Laisser un commentaire

