21 mai 1791: la bastille Saint-Antoine est démolie

Bien que la date soit incertaine, le bâtiment voué déjà par décision de Louis XVI à la démolition (depuis 1784), finit par être dépecé, au bénéfice de l’entrepreneur Monsieur Palloy.

En septembre de la même année, c’est la monarchie constitutionnelle qui est abattue, déjà rejetée par le Roi en juin 1791 (Valmy).

La bastille, bastion-forteresse faisant partie du système défensif élaboré par Charles V, est devenue le symbole de « l’oppression des tyrans ». Mais quand on en force les portes le 14 Juillet 1789, on y trouve:

quatre faussaires : Jean BECHADE, Bernard LAROCHE, Jean LA CORREGE & Jean-Antoine PUJADE. Emprisonnés depuis janvier 1787, sur décision du Parlement de Paris qui avait dans sa juridiction le pouvoir de condamner à l’embastillement certains délinquants, leur procès était en cours d’instruction ; libérés, ils sont repris et à nouveau incarcérés quelques jours plus tard.

un criminel: le comte Hubert de SOLAGES, enfermé durant l’Affaire confuse de Solages – de Barrau » à la demande de sa famille, qui payait sa pension ;

deux fous : Auguste TAVERNIER (qui aurait été complice de la tentative d’assassinat contre Louis XV par Damiens, dont le Parlement de Paris exigea la condamnation)… et le Comte de WHYTE de MALLEVILLE, interné lui aussi à la demande de sa famille. Peu après leur libération, il fallut les enfermer à nouveau, à l’asile de Charenton où on internait alors les malades mentaux.

A défaut de prisonnier politique, il fallut en inventer un: le mythe du Comte de Lorges était né.

20130523-232324.jpg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s