Chat échaudé craint l’eau froide; Guigou replay.

Elizabeth Guigou, tribune de l’Assemblée Nationale, en 1998, sur le vote du PACS (et jurant ses grands dieux, que jamais-non-jamais l’ouverture de l’adoption aux couples homosexuels est un projet de gouvernement):

(6.10) « Un enfant  a droit à un père et une mère, ce droit de l’enfant ne peut pas dépendre du statut juridique du couple de ses parents…(…)

(8.52) Certains ajoutent une menace: le PACS ne serait qu’une première étape vers le droit à l’adoption des homosexuels. Je dis avec la plus grande fermeté, le droit à une sexualité librement choisie ne peut pas être confondu avec un hypothétique droit à l’enfant. Un couple hétérosexuel ou homosexuel n’a pas de droit à avoir un enfant en-dehors de la procréation naturelle, qui implique nécessairement un homme et une femme.

Les lois récentes sur l’aide à la procréation médicament assistée ont été l’occasion de tracer les limites du droit à l’enfant comme source de bonheur individualiste. Elles ont clairement indiqué, et je partage ce point de vue, que la PMA ont pour but de remédier à l’infertilité pathologique d’un couple compose d’un homme et d’une femme. Elle n’ont pas pour but de permettre des procréations de convenance sur la base d’un hypothétique droit à l’enfance.

(12.00) Pourquoi l’adoption par un couple homosexuel serait -elle une mauvaise solution? Parce que le droit, lorsqu’il crée des filiations artificielles, ne peut ni ignorer ni abolir la différence entre les sexes. Cette différence est constitutive de l’identité de l’enfant et du sens de cette identité(…). Je soutiens comme de nombreux psychanalystes et psychiatres qu’un enfant a besoin pour sa structuration psychique, sociale et relationnelle, d’avoir face à lui pendant sa croissance, un modèle de l’altérité sexuelle, un référent homme et un référent femme.

Un enfant adopté (…) a besoin de stabilité (…).

Mon refus de l’adoption pour des couples homosexuels est fondée sur l’intérêt de l’enfant, sur son droit à avoir un milieu familial où il puisse structurer son identité, et épanouir sa personnalité.

Je n’ignore pas non plus les procès d’intention sur un éventuel après de cette proposition de loi, qui préparerait des évolutions plus fondamentales de notre droit. [Faire] croire que ce texte cacherait autre chose, et que  vos rapporteurs et le gouvernement cacherait une fraude à la loi est inacceptable.  Je laisse ces conjectures à ceux qui se complaisent dans les phantasmes.

La même Madame GUIGOU, en 2013, à l’AFP:

C’est parce que la droite cherchait à diaboliser la réforme alors en cours  qu’il était crucial de séparer le PACS d’un côté et, de l’autre, la famille et  la filiation. Il fallait une cloison étanche », fait valoir Elisabeth Guigou.  Etanchéité temporaire, toutefois, puisque l’ancienne Garde des Sceaux a changé  d’avis pour soutenir l’actuel projet de loi sur le mariage et l’adoption pour tous.

« J’y étais opposée, mais je n’ai jamais dit ‘ni maintenant ni jamais’… La  société a changé en quinze ans, et j’ai évolué sur le sujet aussi (…)

Et sur la PMA, qu’elle excluait en 1998 en dénonçant un « hypothétique droit à  l’enfant », a-t-elle aussi changé d’avis? En partie… Sur ce point, elle répond  par un « point d’interrogation ».

En revanche, s’il y a une chose à laquelle elle dit toujours « non, non, non »,  c’est la gestation pour autrui (GPA), en raison des « risques de marchandisation »  liés au recours aux mères porteuses. Là, promet-elle, « je ne pense pas que je changerai  d’avis ». Rendez-vous dans 15 ans.

Encore Madame GUIGU:

« J’ai veillé à ce qu’on n’annule pas la différence des sexes, constitutive de l’humanité ! » Un peu vite, elle assure que l’altérité [sexuelles, NDLR] peut être simplement d’ordre « symbolique »…

Pour plus de girouettes politiques pour lesquelles la force des convictions va de pair avec la conservation d’un siège partisan, cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s