Sans Justice ni sécurité, aucun Etat n’est pérenne.

Affaire Nicolas Bernard-Buss, affaire Anne-Sophie Leclere, affaires Cahuzac, Bettencourt, Karachi, Tapie, Sarkozy…autant de disfonctionnements judiciaires profonds, entachés par la politisation des rouages de l’administration, désormais partie prenante dans le jeu des partis. Notre justice n’est plus neutre.

En parallèle, la hausse constante, voire l’explosion (dixit Xavier Raufer)  des crimes et délits commis dans notre pays, ainsi que l’aggravation des cas, place notre situation quotidienne en danger, même lors la moindre manifestation  (pro ou anti, match de foot etc), ou lors d’accidents tragiques. Pire, le gouvernement sanctionne les officiers qui dénoncent cette situation.

Premiers devoirs du dirigeant, la Justice et la sécurité doivent être assurées pour tous, partout et tout le temps.

Pour ne pas avoir les avoir appliquées, Rome a perdu la Gaule et les Francs l’ont gagnée, les Mérovingiens puis les Carolingiens ont perdu la couronne et les Capétiens le trône, tandis qu’aucune des républiques n’a tenu, n’ayant appliqué ni l’une ni l’autre.

Il ne saurait y avoir de société civilisée, c’est à dire un Etat de droit et une population pacifique sans que ces premiers besoins ne soient garantis.  Or aujourd’hui, tous les indicateurs de l’anarchie sont au rouge. Les citoyens ne croient plus en leur justice.

Laxisme ou impuissance publique? Probablement les deux. Quoiqu’il en soit, notre société bascule et le thermomètre des radicalisations monte. L’instabilité s’installe en France face au vide des réponses de l’Etat.

 Et les sociétés, comme la nature, ont horreur du vide.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s