Les dynastes non régnants: le devoir du dépôt et la conservation de la flamme

Merci à Vexilla-Galliae qui nous retransmet la préface (Août 1980) très intéressante du père de l’actuel Chef de Maison de Bourbon, éclairant les activités des souverains non-régnants, à l’occasion de la parution du -rare- livre « The Royale Prerogative » (The Royal Prerogative, Ronald E. Prosser,  Raventhorn Press, 1981, Iowa).

Il y est souligné l’importance du maintien des traditions héritées, même lors de l’intermède non-régnant, ainsi que leur utilité directe pour l’avenir.

alfonso.14.de_borbon

SAR Alphonse de Bourbon (1936-1989)

Extraits:

(…)

De quoi demain sera-t-il fait? Je n’en sais certes rien, mais je crois que les chefs de maisons anciennement souveraines se doivent de maintenir fermement toutes leurs traditions dont ils n’ont que le dépôt. Ils doivent rester disponibles et peuvent le manifester facilement en décernant des honneurs. Le devoir est d’ailleurs une des principales composantes de la personnalité des chefs de maisons, alors qu’on parle trop souvent de droit autour d’eux. Ce devoir de mainteneur des principes, de gardiens des symboles, d’exposition des gloires du passé est absolument fondamental pour moi ; vous savez l’importance que je donne à l’Institut de la Maison de Bourbon, dont je suis président d’honneur après mon père ; cet organisme culturel, à vocation internationale, est chargé de faire connaître tout ce passé prestigieux. Je suis quant à moi intimement persuadé que les peuples voudront revenir un jour à leurs véritables traditions et qu’ils seront à juste titre heureux de constater que leurs représentants naturels ont maintenu le dépôt et conservé la flamme. 

(…)

Lire la suite.

 

Ni nostalgie, ni vanité, ni cirque mondain, les activités des dynastes visent avant tout à la préservation et la pérennisation non d’un souvenir, mais d’un futur, le nôtre.

 

 

Laisser un commentaire

