La royauté: la république souveraine

Causeur.fr, sous la plume M. Eric Guégennous offre une belle démonstration qui a l’intérêt de distinguer la république de leur oligarchie et de présenter la vraie version des choses.

Ne nous gênons pas de ces plaisirs vrais trop rares: lisons lisons!

Les bonnes feuilles:

La res publica, nous dit le Gaffiot, est l’administration des affaires communes, la forme du gouvernement, le souci de ce que l’on a en partage, collectivement. Peuvent se draper dans l’idée de république aussi bien la démocratie que l’aristocratie ou la monarchie.

Consubstantiel au concept de république, l’attachement au bien commun, d’après Aristote, est ce qui distingue un régime droit d’un régime dévoyé. Le commun, lui, détermine par définition ce qui ressortit à la communauté.

Et pour garantir la permanence du commun, il est une chose à ne jamais perdre de vue, une chose sans laquelle, véritablement, on ne peut être appelé « républicain ». Quelle est-elle ? La souveraineté.

Bref. Bien commun, participation aux affaires publiques, souverainté: voila la seule republique, le reste n’est que fumée.

Rien de nouveau pour les Français encore libres, mais un beau coup de tonnerre en guise de reveil pour nos compatriotes-captifs des discours propagandes révolutionnaires.

Cependant, la dénonciation, pour aussi juste qu’elle soit, ne va pas au bout de sa démonstration.

Cloturons pour l’auteur: seule la royauté garantit ce fragile équilibre bien commun, affaires communes et souverainté.

La royauté, république couronnée? N’y voient un paradoxe que ceux qui n’en connaissent que la version militante de la révolution… 

Cette royauté fut pourtant notre meilleure régime et la meilleure démocratie que nous eûment; notre meilleure république.

Alors, vive le Roi!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s