Louis: la tradition, un héritage porteur.

louis

Extrait du discours prononcé par SAR le Prince Louis à l’occasion de sa visite à la nécropole royale le 21 Janvier 2017 (lire le discours entier: ici)

Etre ici en ce 21 janvier 2017, permet donc à la fois de se souvenir tout en  pensant  à l’avenir. En ce sens histoire et éducation sont intimement liées et j’aime à le dire dans cette institution [La Maison d’Education de la Légion d’Honneur, dans l’abbaye attenante à la basilique Saint-Denis. NDLR] où ces mots prennent tout leur sens. Former et éduquer n’est-ce pas le devoir auquel tous les parents sont attachés, comme la Princesse et moi-même, nous le sommes pour nos trois enfants.  L’héritage et  la transmission donnent les bases  solides sur lesquelles l’avenir peut se construire. Non pas un avenir d’utopies et d’idéalisme, mais un avenir ancré dans le réel et alimenté par les racines de la tradition.   Toute famille désire léguer à ses enfants un héritage moral et matériel, vivant, travaillé, amélioré. Quant aux enfants ils sont fiers de leurs parents et du travail accompli par eux.  Voilà ce qui fait une société saine et unie, et pleine d’espérance pour l’avenir.

Les perspectives d’un avenir meilleur demeurent la première préoccupation des parents et des éducateurs. Ainsi il ne faut pas avoir de nostalgie pour le passé, mais chaque jour, se demander comment avec l’héritage reçu, comment avec les racines qui sont les nôtres,  nous pouvons écrire de nouvelles pages à l’histoire de France et apporter notre pierre à l’édifice soit pour bâtir, soit pour consolider, soit pour supporter les périodes difficiles.

Louis XVI dans son Testament appelle à cet espoir renouvelé. Son exemple doit nous aider à nous surpasser.

Voilà ce que je voulais vous transmettre en ce début d’année, avec  les vœux que la Princesse et moi-même pouvons adresser à vous tous, à vos familles et à tous les éducateurs.

Puisse Saint Louis qui repose avec tous les rois dans cette nécropole continuer à veiller sur la France pour qu’elle demeure fidèle aux promesses de son baptême et aux valeurs de justice et de paix qui ont fait d’elle, au long des siècles, un modèle pour les nations.

Encore une fois, ne l’oublions pas, ces commémorations ne sont jamais qu’un socle, un tremplin constructeur. C’est l’avenir qui importe. En effet, les valeurs que la tradition porte s’expriment toujours à travers un réalisme enraciné et pérenne, tuteur de ce futur  qu’il nous reste toujours à bâtir, avec notre héritage en bandoulière!

Vive le Royaume de France!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s